Précédente

Programme communautaire

Le tennis, au Club, c’est d’abord et avant tout du plaisir! Le plaisir du plein air et de la belle saison, le plaisir d’une compétition bien réelle mais placée sous le signe de la franche camaraderie et, surtout, le plaisir de s’adonner à ce merveilleux sport qu’est le tennis. On entend souvent dire que le tennis est un sport qu’on adopte pour la vie, et cela semble être la philosophie instinctive d’une grande partie des membres du Club, qui savent si bien conjuguer l’agrément de ce sport avec les bienfaits de l’activité physique.

Cette belle déclaration, du reste, n’est pas que du vent! Ainsi le club Tennis Notre-Dame-de-Grâce a-t-il mis sur pied il y a trois ans, grâce à l’appui financier de généreux commanditaires et au dévouement des membres, un programme communautaire qui vise à transmettre la passion du tennis et des valeurs importantes telles que l’effort, le respect d’autrui et le dépassement de soi par le biais de cours de tennis subventionnés s’adressant aux jeunes moins bien nantis. Depuis, ce programme fait l’objet d’un perfectionnement constant.

Le bilan de la saison 2003

Durant l’été 2003, Maciek Zarzycki, entraîneur, a dispensé des cours de tennis à des jeunes de six à seize ans qui provenaient des quartiers St-Raymond et Notre-Dame-de-Grâce. Au total, 50,5 heures de cours ont été offertes en 2003, et ce, à des groupes de quatre élèves. Le programme fut une réussite, particulièrement auprès des 6-7 ans, qui s’y sont montrés très réceptifs en plus de s’exercer régulièrement en dehors du cadre du cours. Maciek a observé chez ces jeunes beaucoup d’enthousiasme, de disponibilité ainsi que des habiletés naturelles pour la pratique du tennis. Avec l’appui de ses commanditaires, Tennis NDG projette de continuer à offrir aux jeunes des occasions d’exploiter leur talent afin que d’ici quelques années, les plus persévérants d’entre eux puissent disputer des matchs dans des tournois provinciaux et susciter à leur tour l’intérêt de nouveaux disciples.

L’orientation pour la saison 2004

Forts de notre expérience des trois dernières années, nous serons à même d’utiliser plus efficacement les ressources disponibles afin d’atteindre les objectifs établis. Nous prévoyons entreprendre dès le printemps 2004 le recrutement de jeunes en visitant les écoles et les centres communautaires avoisinants. Nous solliciterons la collaboration des professeurs et des éducateurs aux fins du repérage de jeunes moins biens nantis qui pourraient le mieux bénéficier de ce projet communautaire, ainsi que celle des parents afin qu’ils encouragent leurs enfants à s’engager sérieusement dans ce projet.

Nous remercions chaleureusement les généreux commanditaires qui ont rendu possible la mise en oeuvre du programme communautaire, à savoir :

  • Hydro-Québec
  • Gaz Métropolitain
  • Banque Nationale
  • Le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir
  • Axa Assurances
  • Monsieur Bernard Lamarre
  • SNC Lavalin